Bienvenue a tous et à toutes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue a tous et à toutes

Forum du pur sang arabe.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le poulain du sevrage au débourrage.

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 93
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 24/12/2006

Le poulain du sevrage au débourrage. Empty
MessageSujet: Le poulain du sevrage au débourrage.   Le poulain du sevrage au débourrage. Icon_minitimeJeu 28 Déc - 8:45

Le poulain du sevrage au débourrage
Du sevrage (généralement vers 6mois) au moment du débourrage, la vie du poulain est régie par ses besoins de croissance et de développement.
Consolider son squelette, développer sa musculature, préparer son système digestif à différentes alimentations, établir des rapports de confiance avec l'homme, tels sont les impératifs de cette période de sa vie, qu'il soit mâle ou femelle.
Le terme de cette période se situe entre 12 mois et 3 ans révolus.

A. Le premier hiver

Pour que le poulain atteigne sa taille adulte, l'avant et l'après sevrage correspondent à la phase essentielle de sa croissance.
Le premier hiver, celui de l'après sevrage est donc une période importante qui justifie des soins accrus. Tout retard acquis à ce moment-là sera difficile à rattraper.
Un bon équilibre entre l'alimentation, l'activité et le repos, est la clef d'une croissance harmonieuse du squelette et de la musculature.

Attention :
L'alimentation doit être raisonnée avec précision ; les besoins, notamment en protéines, sont importants, tant en quantité qu'en qualité.

B. La mise à l'herbe

L'herbe est indispensable à la vie du poulain. Les notions de mouvement (espace), de rapports sociaux (hiérarchie et affirmation du caractère), de comportements physiques (régulation thermique, temps d'alimentation, de repos) sont, au pâturage, aussi important pour sa santé que la consommation d'herbe elle-même.
Ces notions interviennent dans l'équilibre psychique et physique du futur adulte.
La durée et le rythme saisonnier de la présence au pâturage sont régler pas le climat, le sol, la production fourragère et la destination du produit.
La mise au pâturage nécessite la mise à disposition d'abris (naturel ou artificiels) et de points d'abreuvement.

Attention:
Dans certaines conditions on peut laisser des poulains dehors nuit et jour, quelle que soit la saison (plein air intégrale), mais ce n'est pas les abandonner. Une surveillance quotidienne doit permettre de vérifier leur bon état général, leur comportement individuel et de maintenir des rapports de confiance avec l'homme.

Conseil Pratique :

• Pour aborder un ou plusieurs poulains, surtout au pâturage, éviter toujours les arrivées intempestives, gestes brusques et cris inutiles. Se comporter avec calme et naturel. Se servir de la voix, auxiliaire précieux.

• Avant la première mise à l'herbe, il est indispensable de séparer les males des femelles vers 10-11 mois, et en tout cas avant 18mois, en raison des risques d'excitation sexuelle.

• La distribution d'une ration complémentaire est nécessaire quand l'herbe devient insuffisantes (chargement excessif, sécheresse, hiver…) .Veiller en permanence au bonne équilibre alimentaire, en tenant compte des conditions climatiques.

C. Les saisons suivantes

Elles couvent quelques mois ou année supplémentaires selon la date fixée pour la mise au travail (débourrage, attelage…).En conséquence, l'objectif de production et l'organisation de chaque élevage règlent cette période.

Attention :
• Pour les poulains élevés en groupe (plein air, stabulation…), prévoir avant la mise au travail, une période d'adaptation (ou de réadaptation) à l'individualisation de la nourriture et des soins.

• Les poulains entiers (candidats étalons) doivent être élevés à part et leur alimentation raisonnée en conséquence.

• Les rapports de confiance et de docilité a l'homme doivent faire partie de l'environnement naturel et quotidien (mettre licol, conduire en main, donner un pied, panser, embarquer, débarquer…).Ce sont les conditions essentielles d'un débourrage facile et d'un bon dressage ultérieur.

Conseils pratiques :
Ne pas oublier au cours de cette période :

• De remplir correctement et d'expédier à temps les papiers pour obtenir le document d'accompagnement ainsi que l'inscription au stud-book
• D'effectuer régulièrement les vaccinations obligatoires, les vermifugations, de procéder à la castration pour certains mâles et de vérifier périodiquement les yeux, les dents, les pieds.


Tout poulain qui quitte l'élevage avec des handicaps physiques a peu de chances de donner satisfaction à son utilisateur, de contribuer au bon renom de son éleveur.
Revenir en haut Aller en bas
https://arabe-cheval.superforum.fr
 
Le poulain du sevrage au débourrage.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sevrage
» La naissance du poulain
» La croissance du poulain (1)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bienvenue a tous et à toutes :: Débourrage :: travail du poulain-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser