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 Les Sport hippiques

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MessageSujet: Les Sport hippiques   Les Sport hippiques Icon_minitimeMer 27 Déc - 11:59

Bonsoir


Dans le monde des sports équestres, sa discipline de prédilection est l'endurance où il monopolise toutes les meilleures places mondiales.

Il est également très recherché pour ces aptitudes en équitation de loisir et de Trec.

Il n'est pas rare de voir un cheval arabe dans des épreuves de saut d’obstacles.

Enfin, il excelle dans les courses hippiques de galop.



Le sport hippique rassemble sous sa coupe toutes les courses de chevaux montées ou attelées.

Le sport hippique ne doit pas être confondu avec les sports équestres dont les disciplines les plus connues et olympiques sont le saut d'obstacles, le dressage et le concours complet. A noter que certaines disciplines de sport équestre ont trait aussi à la course comme par exemple l'endurance équestre.


Dès l'antiquité, le Sport hippique est roi. En Grèce on pratique aussi bien les courses montées ou attelées, tandis qu'à Rome on préfère nettement les courses attelées, les fameuses courses de chars.
Les courses de chevaux tombent en désuétude en occident suite à la montée du christianisme, mais perdurent jusqu'à la fin du XIIe siècle à Byzance.
Les rois de France et d'Angleterre se disputent la paternité de la rénovation des courses hippiques au XVIIe siècle, mais il semble que Louis XIV tienne la corde.
Les hippodromes se multiplient aux XVIII et XIXe siècles, et le Sport hippique est clairement le sport numéro 1 à cette période sur les deux rives de la Manche.
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde des courses de plat évolue avec le développement important des courses de pur-sang aux États-Unis, au Japon, à Hong-Kong, mais aussi et surtout à Dubaï qui fait une percée spectaculaire, grâce au soutien financier de l'émir Maktoum ben Rached Al-Maktoum. Ce soutien permet de proposer des allocations très importantes pour les courses de plat, et donc d'attirer quelques-uns des meilleurs chevaux de course de la planète. De son côté, le monde du trot reste essentiellement tourné sur l'Europe, avec la France, la Suède et l'Italie comme places fortes, et les États-Unis et le Canada pour le continent américain.
On distingue plusieurs types d'épreuves dans les courses hippiques.


Le trot attelé
Un sulky est attelé à l'arrière du cheval. Le driver est donc assis sur le sulky tracté par le cheval. Dans ce type de course, le cheval doit donc trotter le plus vite possible pour rallier le poteau d'arrivée le premier, mais il ne doit en aucun cas se mettre au galop, sous peine de disqualification. Le départ se prend de deux manières : soit derrière l'autostart, soit en faisant une volte.

L'autostart est une voiture équipée à l'arrière de deux barrières (une à gauche, l'autre à droite du véhicule). Sur ces barrières, on retrouve les numéros des chevaux, qui doivent donc se positionner derrière. Le n°1 est à la corde, le n°9 à l'extérieur, et les numéros 10 à 18 sont placés sur une seconde ligne. Le n°1 se retrouve donc à la corde, mais risque d'être enfermé par les autres concurrents, alors que le n°18 a le double désavantage d'être en seconde ligne et à l'extérieur, ce qui l'oblige à faire un effort qu'il risque de payer dans la dernière ligne droite. L'autostart roule à vitesse réduite, et lorsque tous les chevaux sont en position et trottent derrière lui, il accélère pour les libérer et lancer ainsi la course.

La volte est une particularité française. Les concurrents connaissent leur place (le n°1 à la corde, le 18 à l'extérieur), et les drivers doivent partir de façon synchronisée (sinon c'est un faux-départ). Le principe est de partir perpendiculairement à la piste, et lorsqu'on estime que tout le monde est à sa place, on fait faire un quart de tour au cheval pour se lancer sur la piste. Les commissaires lancent un compte à rebours et assurent la régularité du départ.

Les épreuves de trot attelé les plus prestigieuses sont classées en Groupe I. C'est le cas notamment du Prix d'Amérique (France), de l'Elitloppet (Suède) et de l'Hambletonian Oaks (États-Unis). On trouve ensuite les épreuves de Groupe II (Prix de Washington par exemple) puis celles de Groupe III, tel le Prix de Genève. Il existe bien entendu beaucoup d'autres courses, mais leur niveau ne leur permet pas d'avoir le statut de course de Groupe. Ce statut est revu chaque année, et certaines courses, de temps à autre, gagnent ou perdent un rang dans la hiérarchie.
Le trot monté
Le trot monté est peu répandu dans le monde. On le retrouve essentiellement en France et en Belgique. Dans ce type d'épreuve, le jockey est assis directement sur le cheval qui est sellé. Il y a deux façons de monter : la monte dite traditionnelle, et la monte en avant (le jockey se colle le plus près possible de la tête du cheval). Le principe de la course est d'atteindre le poteau d'arrivée le premier, tout en restant au trot. Si le cheval se met au galop, il est disqualifié. Les temps réalisés au trot monté sont moins bons que ceux du trot attelé. L'épreuve-reine du trot monté est le Prix de Cornulier.



Les épreuves de galop
Le plat
Le principe de la course de plat (ou galop) est, a première vue, très simple : partir au galop, et franchir le poteau d'arrivée le premier.

Les distances de course sont variables, mais le plus souvent comprises entre 1.600 et 2.400 mètres, le mile anglais étant la référence historique, avec ses 1.609 mètres.

Les chevaux prennent le départ dans des stalles, c'est à dire des boîtes dans lesquelles ils rentrent et qui s'ouvrent automatiquement lorsque le départ est donné.

Cependant, pour obtenir une course disputée, il faut que tous les concurrents puissent s'exprimer, même si leur potentiel est moindre. C'est le principe du handicap : avant la course, le handicapeur attribue à chaque cheval un certain poids qu'il va devoir porter tout au long de la course.

Les poids sont répartis en fonction des résultats des chevaux, et varient entre 50 et 62 kg en France (les chiffres et unités de poids changent selon les pays). Ainsi, le cheval vainqueur d'une course recevra une charge supplémentaire pour la course suivante. Au contraire, un cheval faisant une piètre course se verra retirer du poids pour la suivante. L'objectif est donc d'obtenir la course et l'arrivée la plus serrée possible.

Lors de la course, il faut également prendre en compte l'importance de la corde. En effet, les chevaux, suite à un tirage au sort, obtiennent un numéro qui désigne leur stalle de départ. Le n°1 se retrouve à la corde, le n°18 complètement à l'extérieur, ce qui signifie qu'il devra parcourir une plus grande distance dans les virages. C'est donc un élément important, qui peut parfois coûter la victoire.

La course de plat la plus célèbre est le Prix de l'Arc de Triomphe. Il existe d'autres courses très prestigieuses notamment en Angleterre, aux États-Unis, au Japon, à Hong-Kong et à Dubaï.

Il existe une hiérarchie des courses à travers la planète. Les courses les plus prestigieuses sont classées en Groupe I (Prix de l'Arc de Triomphe, Derby d'Epsom, Dubaï World Cup par exemple), puis on trouve les courses de Groupe II, les courses de Groupe III, puis les Listed-Race, les handicaps, et enfin les courses à réclamer. A noter que sur le continent américain, on utilise le même système de classement, mais le terme de Groupe est remplacé par le terme de Grade
.


L'obstacle

Il existe trois types de courses d'obstacles: les haies, le steeple-chase et le cross-country.

Pour ces courses, le principe est le même que les courses de plat : partir au galop avec un certain poids attribué par le handicapeur, et franchir le poteau d'arrivée le premier.

Il y a cependant des différences notables avec le plat. D'abord, le départ se fait derrière des élastiques, et non dans des stalles. Ensuite, la piste est parsemée d'obstacles que les chevaux doivent franchir. Enfin, la distance est beaucoup plus importante, ce qui implique pour les chevaux d'avoir une bonne endurance, la vitesse de pointe ne suffisant plus.

Dans les courses de haies, les obstacles sont relativement modestes, il s'agit de haies de buisson. La distance de course varie entre 3.000 et 5.000 mètres, mais la majorité des courses se court sur 3.500 à 3.600 mètres.


Course de steeple-chasePour le steeple-chase, les choses se compliquent, puisque les obstacles sont plus hauts et plus complexes, avec notamment le fameux saut de la rivière des tribunes à Auteuil par exemple. De plus, la distance est plus importante, avec en moyenne 4.300 à 4.400 mètres à parcourir, même si certaines courses sont plus longues encore (5.500 mètres). Les courses de steeple-chase les plus prestigieuses sont le Grand Steeple-Chase de Paris en France, le Nakayama Grand Jump (course la mieux dotée) au Japon et le Grand National de Liverpool, la plus mythique.

Enfin, le cross-country est l'épreuve d'obstacle la plus difficile avec des obstacles naturels divers et variés mais toujours impressionnants (open-ditch, contre-bas, contre-haut, douve, rivière...) et une distance très importante, entre 5.000 et 6.000 mètres. C'est donc l'épreuve la plus exigeante, mais aussi la plus dangereuse aussi bien pour les chevaux que pour les cavaliers.
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